Les éclats de vie de Marie Machenaud

Marie Machenaud peint depuis toujours.
Il faut dire qu’elle vit sous influence artistique familiale : sa grand-mère qui vivait à Bayonne a été l’élève de Léon Bonnat et de Mary Cassat. Deux frères ont été sculpteurs et un autre musicien. C’est naturellement que Marie a étudié l’Histoire de l’art à la faculté et à l’École du Louvre. Avant de fréquenter un atelier du Musée des Arts Décoratifs.

 

Marie Machenaud, depuis sa vie étudiante, a aussi tenu des galeries d’art à Bordeaux, à Paris et à Ciboure au Pays basque.

 

Ses premières peintures sont profondément marquées par ses nombreux voyages à travers le monde – 80 pays visités !-. Ses premières expositions à Toulouse et Paris dans les années 80 révèlent les marques d’une attirance pour les mondes océaniens, caribéens ou africains. Marie Machenaud exposera et enseignera la peinture ensuite aux États-Unis où elle est née et où plus tard, elle vécut six ans avant de revenir s’installer au Pays basque définitivement au début des années 90.

Ses tableaux prennent alors leur inspiration, non plus dans les paysages ou les gens, mais dans la symbolique rencontrée lors de ses voyages. La calligraphie arabe, indienne ou asiatique en général, la conduit à réinventer un langage coloré des signes, comme pour atteindre une impossible conversation universelle. Langage revu et corrigé par les prismes de ses peintres favoris comme Kandinsky, Miro, Picasso, Rothko ou Basquiat.

La peinture de Marie Machenaud détonne par son humour joyeux – entre fausse naïveté et vraie poésie -, par sa maitrise des couleurs, par ses emboitements étonnants de formes antithétiques.
Ses tableaux projettent une explosion d’éclats de vie et proposent une légèreté affirmée face aux oppressions du quotidien.

Un pan d’harmonie céleste volée aux dieux pour soulager l’homme perdu.
La peinture de Marie Machenaud résout les conflits, libère nos aspirations au bonheur, anime nos envies de mieux-être. Formes, couleurs, agencements, gomment la grisaille de nos vies et nous ouvrent tous les champs du possible.

Marie Machenaud aime la vie et vous invite à la suivre.

Roland Machenaud