Exposition personnelle « PARCOURS INITIATIQUE » par David Joly

"Le voyage initiatique à travers le monde est un moyen d’émanciper l’imagination et de croiser les mythes d’ici et d’ailleurs. Viennent aussi s’y fracasser le racisme et les préjugés.

Pour les aventuriers le parcours débute et s’achève dans le foyer, particulièrement ici où Etxe était traditionnellement le lieu de naissance et la sépulture.

Les mythes de la forêt, les sources, les animaux sauvages, les esprits : les laminak et les Lwa haïtiens se reconnaissent et communiquent à travers les œuvres.

Zugaramurdi et Ouida sont des carrefours de l’imaginaire dont l’esprit souffle sur ce projet d’exposition."

 

David JOLY est un artiste plasticien autodidacte né dans les Landes en 1974. Mixant la peinture et les collages, les matériaux et les supports, il compose ses tableaux comme de véritables organismes vivants. De retour dans le sud-ouest après de longues années parisiennes, il axe son travail sur la mythologie basque et y établit des ponts avec l’art Africain et Haïtien. Une recherche qui l’amène aujourd’hui au cœur de récits originaux et autres mythes de la création ; entre monde perdu et renaissance perpétuelle.